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Pédagogie appliquée à l’Aïkido

Matthieu Jeandel Aikido : « Des outils spécifiques, des consignes, un objectif à atteindre (critères de réussite), une facon de faire (critères de réalisation) et tout cela en prenant en compte l’ouverture des compétences acquises pour une situation plus complexe vers l’objectif global de la discipline. »

Le dojo pédagogique : « La pédagogie appliquée à l’Aïkido repose sur une démarche structurée et cohérente, articulée autour des éléments suivants :

Des outils spécifiques, adaptés à la technique, au niveau des élèves, et à la situation d’apprentissage (exercices, formes de travail, rôles d’uke/tori, etc.).

Des consignes précises, claires et contextualisées, pour orienter l’action de l’élève et donner du sens à la pratique.

Un objectif à atteindre, explicité par des critères de réussite : ce que l’on cherche à faire, ce qui permettra de dire si l’on a réussi (efficacité de la projection, stabilité, contrôle du partenaire, etc.).

Une façon de faire, décrite par des critères de réalisation : comment doit s’organiser l’action (posture, distance, timing, fluidité, intention, etc.).

Une ouverture sur une complexification progressive de la situation, permettant aux compétences acquises de s’articuler dans une situation plus globale, plus proche des exigences finales de la discipline (liens avec randori, kaeshi waza, travail libre, etc.). »